Opportunisme

En sport de manière générale, il faut savoir être opportuniste pour gagner. Mais ce n’est pas toujours évident de parfois mettre sa stratégie de côté pour se créer une opportunité. C’est pour cela que l’opportunisme doit faire partie intégrante de la stratégie définie avant l’épreuve.
Plus spécifiquement en surf, se créer une opportunité c’est parfois lâcher sa position au line up quand l’attente est trop longue et s’il existe des options ailleurs. A l’inverse cela peut être aussi de tenir sa position et garder sa priorité au line up quoi qu’il se passe, si à ce moment seule une vague de série peut permettre l’obtention du score recherché. C’est un risque qui peut s’avérer payant, mais c’est aussi du quitte ou double.
Dernièrement à Uluwatu par exemple, Johanne dominée par Tyler Wright en demi-finale a tenu sa position au line up sans bouger pendant que Tyler prenait quelques vagues un peu plus bas. A la recherche d’un score à près de 7 points, Johanne n’avait pas d’autre choix que de garder sa priorité malgré le chrono qui défile et son adversaire en mode électron libre. Finalement, ce choix s’est avéré payant puisque à une minute de la fin, Johanne s’est élancée sur une vague de série où elle trouve un 7,77 et remporte ainsi sa demi-finale. Le scénario se répètera ensuite en finale face à Tatiana Weston Webb où Johanne trouve encore un top score sur le buzzer et remporte ainsi l’épreuve, en restant fidèle à sa stratégie.
Le contre exemple est celui de Rio (3ème tour) quelques jours avant où, dans des conditions peu évidentes, Johanne tient sa position au line up avec la priorité sur Silvana Lima et Lakey Peterson. L’Américaine décide alors de ne pas bagarrer au line up sans priorité et de descendre un peu: elle trouve immédiatement une vague notée à plus de 7 points. Dans le même temps, la série de vagues rentre et Johanne se jette sur la 1ère (après avoir bien attendu et sous la pression de Lakey Peterson) alors que la seconde est bien meilleure mais pour Silvana Lima… En quelques minutes, la série est pliée et Johanne éliminée car elle n’a pas su être opportuniste au bon moment.

IMG-20180609-WA0003


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s