Stress?

Les sportifs parlent souvent de stress en compétition. C’est un mot avec un sens assez large et trop souvent connoté négativement. Or, en préparation mentale, on distingue deux formes de stress, un peu comme le bon et le mauvais; on parle alors de stress de sous-pression et de stress de sur-pression. L’enjeu est donc de placer le curseur au bon endroit, ce qui diffère de vouloir éradiquer le stress: tout est une question de contrôle!

Le stress naît d’une représentation erronée de la tâche qui attend le sportif. Cette représentation est en lien avec l’objectif du sportif. Ainsi, un objectif mal posé engendrera un stress:
– si l’objectif est inférieur aux ressources du sportif, celui-ci se trouve dans une situation de sous-pression et ne s’investit pas complétement dans la tâche qui l’attend => Routine.
– si l’objectif est supérieur aux ressources du sportifs, celui-ci se trouve dans une situation de sur-pression et panique face à l’ampleur du défi qui l’attend.

On sait que pour qu’un objectif soit atteignable, il doit être sous contrôle. Un objectif bien posé permet donc de faire naitre motivation et confiance (en rapport avec les aptitudes et compétences). Le sportif qui se fixe un objectif ambitieux et atteignable, aura davantage de contrôle sur celui-ci et mettra davantage de stratégies en place pour y parvenir. C’est ainsi qu’il déplace le curseur entre sous-pression et sur-pression pour se retrouver dans LA zone idéale de performance: on ne dispute pas une finale départementale de la même façon qu’une finale olympique…et pourtant, la tâche est la même! Tout est question d’enjeu et de ressources.

Le PAD (Profil d’Aptitude au Défi), issu de la méthode Target, met en évidence différentes zones en fonction des ressources et de l’enjeu.

pad


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s